En France la dernière loi sur le bien-être animal date de 2021. Elle prévoit l’interdiction de la vente de chats et de chiens dans les animaleries d’ici 2024. Pourtant, malgré ces quelques avancées et en dépit de la prise en compte relativement précoce du bien-être animal dans le droit français, force est de constater qu’il existe encore des lacunes dans notre système judiciaire.
À travers les époques, les chiens et les chats sont restés les compagnons historiques de nombreuses familles et méritent d'être traités avec respect et soin. Malheureusement, la vente de ces animaux dans des environnements tels que les salons et les foires a souvent été synonyme de conditions de vie inappropriées, de problèmes de santé préoccupants et de conception purement mercantile, les animaux étant vus comme un simple produit de consommation.
En interdisant la vente de chiens et de chats lors de tels événements, l’homme s’engage à promouvoir des pratiques d'adoption responsables et éthiques. Les individus et les familles intéressés par l’accueil d’un nouvel animal de compagnie seront encouragés à visiter des refuges agréés, des centres d'adoption et des établissements suivant des normes strictes en matière de soins et de conditions de vie pour les animaux. L’objectif est simple : faire de ces espaces des lieux de référence pour adopter un animal de compagnie.
Cette interdiction s'alignera sur les valeurs fondamentales de notre nation en matière de protection animale et de respect envers tous les êtres vivants. Elle pourra s’inscrire dans le cadre des efforts continus pour éliminer les pratiques d'élevage abusives, sensibiliser le public aux problèmes de bien-être animal et promouvoir des méthodes d'acquisition d'animaux de compagnie plus éthiques et durables.
Engagée depuis des années dans le combat pour le bien-être animal et ici au Parlement européen, je souhaite que cette interdiction dépasse les clivages politiques et le stade des déclarations de bonne intention.
Nous pouvons créer un avenir où les chiens et les chats seront traités avec le respect qui leur est dû et où ils recevront enfin les soins qu'ils méritent.