RN

Autoroute Toulouse-Castres : un scandale judiciaire qui pénalise l’Occitanie

Julien LEONARDELLI

Tribune libre

27 février 2025

Tribune de Julien LEONARDELLI,
Député français au Parlement européen,

L’annulation du projet d’autoroute Toulouse-Castres par la justice est une aberration, qui illustre une fois encore la domination idéologique d’une minorité militante, qui au nom d’une écologie punitive, refuse tout progrès et cherche en permanence à paralyser l’aménagement de nos territoires d’Occitanie. Face à cette décision scandaleuse, prise au détriment de l’intérêt général, je tiens à saluer la volonté de l’État de faire appel pour permettre à ce projet structurant pour l’Occitanie de voir enfin le jour. L’intérêt général doit toujours primer sur les basses considérations idéologiques d’une poignée d’activistes souvent violents !

Je rappelle que ce projet d’autoroute entre Toulouse et Castres est vital pour l’Occitanie, car il permettrait d’assurer le désenclavement du département du Tarn, en facilitant les trajets entre la métropole toulousaine et la ville de Castres, notamment pour les travailleurs et les entreprises locales. Ce projet permettrait également de dynamiser l’économie régionale, en attirant de nouveaux investissements et en offrant un accès routier rapide aux entreprises et industries locales. Enfin, ce projet permettrait aussi de fluidifier le trafic routier, en évitant la saturation des routes secondaires, souvent encombrées et dangereuses.

Ce projet, dont le chantier a d'ores et déjà bien avancé, avait fait l’objet de nombreuses consultations à travers un processus démocratique clair. Il était d’ailleurs soutenu par les collectivités locales, les élus et des milliers de citoyens, qui avaient bien compris qu’une telle infrastructure serait un véritable levier de développement économique et social.

Les Français en ont assez de voir tous les projets structurants pour nos territoires, être ainsi bloqués par des procédures interminables, orchestrées par des activistes hostiles au développement. C’est pourquoi le Rassemblement National réclame des réformes pour empêcher ces abus, par un encadrement plus strict des recours abusifs, en limitant les délais et en sanctionnant les procédures dilatoires visant uniquement à retarder des projets validés démocratiquement. Enfin, il faut renforcer le pouvoir des élus locaux, qui doivent pouvoir décider des projets d’aménagement sans être systématiquement remis en cause.

Julien LEONARDELLI

Tribune libre

27 février 2025

>