RN

Réunion du Conseil National de l’Industrie : le RN enjoint au Gouvernement d’agir vite et fort pour sauver l’industrie française !

Alexandre LOUBET

Communiqué

22 juillet 2025

Communiqué de presse du Député Alexandre Loubet

Réunion du Conseil National de l’Industrie : le RN enjoint au Gouvernement d’agir vite et fort pour sauver l’industrie française !

Ce mardi 22 juillet matin, le Ministre de l’Industrie et de l’Energie a réuni en urgence le Conseil National de l’Industrie (CNI) pour évoquer la position de l’industrie française sur les droits de douane des Etats-Unis.

À l’occasion de cette réunion à Bercy, Alexandre LOUBET, Député de la Moselle, membre du CNI et rapporteur de la Commission d’enquête du RN sur les freins à la réindustrialisation de la France, a alerté sur la réalité de l’accélération dramatique de la désindustrialisation de notre pays, en contradiction totale avec le satisfecit indécent du Gouvernement. Il a déploré que les tarifs douaniers décidés par l’administration Trump constituent une menace pour plusieurs filières françaises, en plus d’être injustes étant donné que la France n’entretient pas de différend commercial direct avec les États-Unis : notre pays va ainsi payer les conséquences de l’excédent commercial massif de l’Allemagne vis-à-vis des États-Unis et des pratiques fiscales frauduleuses de l’Irlande.

Le Député Alexandre LOUBET a donc enjoint au Gouvernement d’agir vite et fort, en rappelant les mesures claires et précises défendues par le Rassemblement national pour éviter l'escalade dans la guerre commerciale, rétablir les conditions d’un juste-échange, et réindustrialiser la France et l’Europe :

- 1/ Décréter le blocage immédiat de toute vente d’actifs industriels stratégiques français à des intérêts américains visés par une procédure IEF, à commencer par LMB Aerospace, et potentiellement Mistral.

- 2/ Impulser la reprise en main par les États membres des négociations avec l’administration Trump, face à l’échec dangereux de la Commission européenne, pour œuvrer à la désescalade et limiter autant que possible les droits de douane américains dans le temps et en valeur.

- 3/ Recalibrer la taxe carbone aux frontières européennes (MACF), en l’élargissant aux produits transformés qui nous font concurrence et en simplifiant ses modalités de calcul.

- 4/ Appliquer enfin la préférence européenne et la priorité locale dans la commande et les aides publiques. À ce titre, Alexandre LOUBET salue la déclaration du Ministre de l'Industrie lors du CNI sur la nécessité de faire avancer le sujet de la « préférence française » dans les marchés publics et les achats privés : une victoire idéologique du RN sur un enjeu trop souvent et injustement décrié, qui attend désormais d'être suivie d'effets.

- 5/ Protéger l’industrie automobile, en maintenant les surtaxes sur les importations de véhicules électriques chinois que la Commission de Bruxelles remet en cause, et en flexibilisant les contraintes relatives à l’interdiction de la vente des véhicules à moteur thermique en 2035.

- 6/ Stopper l’inflation normative folle qui bride l’innovation et plombe la compétitivité des entreprises en Europe, puis engager un chantier ambitieux de simplification (assouplir les objectifs ZAN, refuser d’appliquer en l’état la CSRD et la CS3D, etc.).

- 7/ Engager un choc de compétitivité et de stabilité, par la sortie des règles européennes de tarification de l’énergie pour rétablir un prix français de l’électricité qui reflète les coûts de production en France, parmi les moins chers d’Europe. Poursuivre également la baisse des impôts de production et mettre en place d’un système unifié de crédits d’impôts destinés aux investissements des PME/ETI en robotisation, numérisation et décarbonation pour rattraper leur retard compétitif.

- 8/ Favoriser l’émergence de champions industriels nationaux et européens, par l’assouplissement des règles de concentration et le renforcement des PIIEC.

De plus, le Député Alexandre LOUBET a solennellement demandé au Ministre Marc FERRACCI l’organisation d’une future réunion du Conseil National de l’Industrie relative à la position de l’industrie française face à la concurrence asiatique. En effet, l’exacerbation de la guerre commerciale voit deux menaces majeures émerger pour l’industrie française et européenne : d’une part les tarifs douaniers des États-Unis, d’autre part les surcapacités de production chinoises, massivement subventionnées, qui risquent d’inonder davantage encore le marché européen avec la fermeture progressive du marché américain.

À l’issue de cette réunion du CNI, le Député Alexandre LOUBET salue la démarche de concertation du Gouvernement mais espère sincèrement qu’elle sera suivie d’actes concrets. Il se satisfait également de constater que de nombreuses filières industrielles représentées partagent son constat et les propositions du RN.

En complément des mesures portées dans le projet économique du RN, retrouvez les 130 propositions émises dans le Rapport de conclusions de la Commission d’enquête du RN visant à lever les freins à la réindustrialisation de la France : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cereind/l17b1702-t1_rapport-enquete.pdf

Alexandre LOUBET

Communiqué

22 juillet 2025

Je soutiens
le Rassemblement National

>