Pêche à Mayotte : Cessons avec ces normes technocratiques et revenons à une politique du bon sens !

André Rougé

Communiqué

13 février 2023

Communiqué de André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué National à l’Outre-Mer du RN

 

La Commission européenne a autorisé le 28 février 2022 cinq régimes d'aides d'un montant de 63,8 millions visant à renouveler la flotte de pêche dans cinq régions ultrapériphériques de l'Union européenne dont seulement 7.5 millions destinés aux pêcheurs mahorais.

Bien que les sommes allouées soient non négligeables, elles sont mal ciblées et ne permettent pas d’accompagner les petits pêcheurs puisque conditionnées à des normes pour les bateaux bien trop contraignantes.

Ces dispositifs visent à constamment avantager « les plus gros », notamment la pêche industrielle au détriment de nos pêcheurs locaux.

Ces aides, dont peu de pêcheurs avouent avoir été bénéficiaires, sont encore une fois le résultat d’une vision technocratique, beaucoup trop « continentale », éloignée de la réalité du terrain et qui ne répond pas aux problématiques du quotidien de cette profession.

Beaucoup de pêcheurs locaux, déjà confrontés à des conditions météorologiques compliquées dues à la période de forte pluie et de cyclone, se retrouvent en plus dans l’incapacité de pouvoir renouveler leur flotte et donc de bénéficier de ces subventions.

Il serait plus que temps de laisser nos pêcheurs mahorais exercer leur profession en paix !

Comme Marine Le Pen le propose depuis des années, il faut mettre en place le localisme. Ce concept qui vise à privilégier, le plus possible, les circuits courts et notamment ici la pêche artisanale qui fait vivre des dizaines de familles dans l’Outre-mer et fait partie, culturellement parlant, de nos traditions françaises.

Marine Le Pen et le Rassemblement National par la voix de leur Délégué National à l’outre-mer et député européen André ROUGÉ, tiennent à apporter leur soutien aux pêcheurs mahorais et continueront de défendre leurs intérêts à l’Assemblée nationale comme au Parlement européen.

André Rougé

Communiqué

13 février 2023

>