RN

PPL Duplomb : Qui défend réellement les agriculteurs ?

Rassemblement National

Communiqué

09 mai 2025

Communiqué de presse du Groupe Rassemblement National

Dans un communiqué du 7 Mai 2025, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont dénoncé avec la plus grande virulence le sort qui a été réservé à la propositon de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur par la commission du développement durable et de l’aménagement de l’Assemblée Nationale.

Cette loi, qui a été adoptée au Sénat en janvier dernier, qui avait pour objectifs d’alléger des contraintes insupportables imposées à nos agriculteurs et de mettre fin à plusieurs surtranspositions de règlementations européennes en droit Français extrêmement préjudiciables à la compétitivité de nos productions agricoles, a été vidée de tout son sens par la commission ces 7 et 8 Mai. Nul doute que son examen en commission des affaires économiques la semaine prochaine ne fera qu’empirer la situation. Cependant, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs oublient de nommer les coupables identifiés de cette « trahison ».

Ce texte, censé être soutenu par les Républicains et issu d’une promesse du Gouvernement a vu ses 7 principaux articles purement et simplement supprimés. Mais à la manœuvre, la rapporteur du texte en commission, issue de la majorité présidentielle, a elle-même déposé et fait voter au côté des groupes de gauche et d’extrême gauche des amendements de suppression des articles cruciaux du texte sur la gestion et le stockage de l’eau ou sur la fin des surtranspositions notamment sur les interdictions de néonicotinoïdes. Le groupe LR n’était représenté que par deux députés lors des débats, et aucun d’entre eux n’a exprimé clairement son soutien au texte. Pire encore, concernant le vote sur l’article 2, relatif aux surtranspositions des directives européennes, l’un d’eux a voté pour la suppression quand le deuxième s’est abstenu.

Il y a bel et bien eu une trahison des promesses faites à nos agriculteurs lors de l’examen de ce texte. Mais elle vient du camp présidentiel et de la droite républicaine, toujours fidèles à leur infidélité.

Le Rassemblement National a, quant à lui, défendu cette proposition de loi, seul, et jusqu’au bout ! Notre groupe, fidèle aux promesses faites par Jordan Bardella et Marine Le Pen lors du salon international de l’agriculture 2025, est le seul à avoir demandé l’examen de ce texte le plus tôt possible par l’assemblée contre l’ensemble des autres groupes qui l’ont fait repousser de plusieurs mois alors que nos agriculteurs souffrent et meurent de la situaon catastrophique dans laquelle ils sont aujourd’hui.

Nos députés, totalement mobilisés lors des débats se sont clairement et fermement opposés à toutes les suppressions d’articles, à tout compromis et à toute compromission pour répondre à l’urgence d’un allégement des complexités administratives et des surtranspositions réglementaires qui asphyxient la compétitivité de nos agriculteurs et mettent en danger de mort notre souveraineté alimentaire.

Le Rassemblement National a défendu seul contre tous les besoins et les attentes de nos agriculteurs en commission du développement durable cette semaine. A n’en pas douté notre groupe sera le seul à le faire en commission des affaires économiques la semaine prochaine et encore le seul en séance dans quelques semaines comme pour tous les textes à venir.

Rassemblement National

Communiqué

09 mai 2025

>