Lettre de Jordan Bardella aux boulangers

Jordan Bardella

Communiqué

03 janvier 2023

Madame, Monsieur,

La hausse du coût de l’énergie vous frappe durement et menace vos activités, avec une facture d’électricité qui explose.

Face à cette situation intenable, Emmanuel Macron et son gouvernement ne semblent pas mesurer l’urgence de votre situation : la mesure d’amortissement de prix de 20% pour les professionnels n’est pas suffisante.

Quel paradoxe de voir le président de la République se réjouir de l’inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, mais condamner, par son inaction, des milliers d’artisans-boulangers à fermer le rideau, pris à la gorge par une inflation hors de contrôle.

Depuis maintenant plus d’un an, le Rassemblement National propose d’agir vite et fort pour vous permettre de faire face, notamment par la sortie des règles européennes de fixation des prix de l’électricité. En indexant votre facture d’électricité sur les prix du gaz, ce mécanisme absurde a directement conduit au renchérissement insupportable des factures d’énergie.

Il est possible d’en sortir immédiatement, sans rompre nos échanges avec nos voisins, et de retrouver des prix beaucoup plus raisonnables pour soulager durablement votre profession. Le Portugal et l’Espagne l’ont fait. C’est une question de bon sens et de volonté politique. Remettre en cause ces règles européennes permettra de reprendre le contrôle et de rétablir des prix règlementés bas, correspondant au coût de production français, sans que ne cela coûte un centime aux contribuables.

 

Le bouclier de pouvoir d’achat proposé par Marine Le Pen vise à rendre aux Français les fruits de leur travail afin d’améliorer leur pouvoir d’achat et de consommer dans vos commerces. Il prévoit ainsi la suppression de la TVA sur un panier de cent produits de première nécessité, ainsi que la baisse de 20 à 5,5% de la TVA sur l’ensemble des produits énergétiques (électricité, gaz, carburants, fioul…).

Comme tous les Français, nous refusons l’abandon des artisans-boulangers. Vous êtes ces figures familières qui font vivre nos traditions et nos territoires, avec le goût du travail bien fait et le souci de proposer un produit unique, consommé chaque jour par des millions de nos compatriotes.

Sans ses artisans-boulangers et leur savoir-faire, sans ses 33 000 boulangeries, la France n’est plus tout à fait la France : votre production n’est pas qu’un bien de consommation, elle est un motif de fierté nationale.

Vous pouvez compter sur notre entière détermination pour vous défendre.

Jordan Bardella

Communiqué

03 janvier 2023

>