Bouclier antimissile - l’Allemagne débranche le couple franco-allemand

Laurent Jacobelli

Communiqué

21 octobre 2022

Communiqué de presse de M.Laurent Jacobelli,

député de la Moselle et conseiller régional à la région Grand Est

 

Laurent Jacobelli, député de la Moselle et référent Rassemblement National à la Commission Défense de l’Assemblée nationale, réagit à la décision allemande d’acquérir un bouclier antimissile israélien, aux côtés de 11 autres pays européens.

« Une nouvelle fois, l’Allemagne nous prouve qu’elle n’a nullement l’intention de coopérer avec la France sur les sujets de défense. » explique Laurent Jacobelli. Berlin décide en effet d’investir dans le système israélien Arrow 3 pour assurer sa défense antimissile. La France dispose quant à elle d’une solution développée conjointement avec l’Italie, le SAMP/T, produit par MBDA et Thales.

Les autorités allemandes justifient ce choix par son moindre coût et son efficacité. « Une nouvelle génération de bouclier antimissile franco-italien est en cours de développement. C’est donc un véritable coup de couteau dans le dos de notre industrie de la part de l’Allemagne » poursuit le député.

Quelques mois auparavant, l’Allemagne douchait les attentes françaises en commandant des avions F-35 américains, alors que Berlin développe avec la France un avion européen (le SCAF) et que le Rafale de Dassault enchaîne les succès.

« L’acquisition du système antimissile israélien Arrow 3 n’est que la dernière preuve -s’il en fallait une- que l’Allemagne ne souhaite plus s’associer avec Paris dans le cadre d’une défense européenne, mais privilégier ses propres intérêts. La France doit en prendre note et mettre immédiatement fin aux grands programmes européens en commun, tels que SCAF et MGCS. La France doit d'urgence protéger ses intérêts et ne plus subordonner l'avenir de sa défense à la sauvegarde d'un couple franco-allemand fantasmé. » conclut Laurent Jacobelli.

Laurent Jacobelli

Communiqué

21 octobre 2022

>