Abandon de Valdunes par le gouvernement : L’État doit prendre ses responsabilités pour l’avenir des salariés !

Sébastien Chenu

Communiqué

02 juin 2023

Sébastien CHENU

Député du Nord

Vice-Président de l’Assemblée Nationale

Président du groupe Rassemblement National

au Conseil régional des Hauts-de-France

 

Sébastien Chenu, député de Trith-Saint-Léger, s’est rendu ce matin sur le site de Valdunes aux côtés des salariés et de la direction de l’entreprise lors de la venue du ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure.

En 2021, Sébastien Chenu alertait déjà sur les différentes décisions prises par le groupe chinois tendant à réduire le personnel face aux coûts de l’énergie qui ont été multipliés par sept, mais aussi face aux conséquences financières de la perte d’importantes commandes par la SNCF au profit d’entreprises étrangères. Début mai, le groupe chinois Ma Steel annonçait ne plus investir dans l’entreprise Valdunes, laissant 345 salariés sans aucune solution. Ces salariés qui ont échangé avec Sébastien Chenu lors des manifestations et sur le piquet de grève sur leurs inquiétudes quant à leur avenir.

Sébastien Chenu avait donc sollicité le Directeur de la SNCF afin de lui demander de prioriser les commandes françaises en se fournissant chez Valdunes, seule entreprise française à produire du matériel roulant ferroviaire. Il a également sollicité et alerté Messieurs Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Monsieur Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie à l’Assemblée nationale et par courrier afin de les alerter sur la perte d’emplois massive qui allait se produire en leur demandant de tout mettre en œuvre pour maintenir l’activité de l’entreprise et ainsi sauvegarder les emplois des salariés, c’est-à-dire, d’imposer à la SNCF - entreprise publique financée par les impôts des Français - de passer ses commandes en France et notamment chez Valdunes.

Dès ce jour, Sébastien Chenu interpelle Monsieur Clément Beaune, ministre des Transports, afin de lui demander de la fermeté et ainsi d’imposer à la SNCF et à la RATP de s’approvisionner chez Valdunes. Il interpelle également Henri Poupart-Lafarge Directeur général d’Alstom, Jean-Pierre Farandou Président-Directeur Général de la SNCF et Jean Castex, Président-Directeur Général de la RATP afin de leur demander que les commandes publiques soient orientées vers Valdunes.

Sébastien Chenu

Communiqué

02 juin 2023

>