Par une décision brutale et injuste, le gouvernement Lecornu a choisi de réserver le financement du permis de conduire via le Compte personnel de formation (CPF) aux seuls demandeurs d’emploi, excluant ainsi des centaines de milliers d’actifs.
Réserver le financement du permis de conduire via le CPF aux seuls demandeurs d'emploi est un coup porté à la France du travail, notamment aux jeunes actifs. Le RN s’y est opposé.
Pour des millions de Français, le permis de conduire n’est pas un luxe. C’est une condition indispensable pour travailler, se former ou vivre dignement, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.
Le gouvernement reconnaît lui-même que cette restriction ne génère aucune économie nette : les droits CPF non utilisés pour le permis seront consommés ailleurs. En réalité, le CPF permettait jusqu’ici de soulager les ménages d’une dépense lourde. Ce sont donc bien les actifs que le pouvoir choisit de pénaliser.
Pire encore, cette décision a été imposée sans vote à l’Assemblée nationale, par le recours au 49.3, dans le cadre du budget 2026, passé en force.
Cette attaque contre le permis s’inscrit dans un budget profondément injuste d’un gouvernement à la dérive :
Le Rassemblement National défend la France du travail et demande au gouvernement de renoncer à cette mesure punitive.
Le RN refuse que les travailleurs, les jeunes actifs et les classes moyennes soient une nouvelle fois les variables d’ajustement d’un pouvoir incapable de faire des économies là où les Français les demandent.
Signez cette pétition pour exiger le maintien du financement du permis de conduire via le CPF pour les actifs.
Ensemble, défendons la mobilité, le travail et la justice sociale : le changement n’attend plus.