Question avec demande de réponse écrite
à la Commission
Article 130 du règlement
Steeve Briois (ENF) , Dominique Bilde (ENF) , Sophie Montel (ENF)
Carence d'investissement dans le transport fluvial
Il est indispensable de moderniser nos infrastructures de transport en vue d'accroître l'attractivité de nos territoires. C'est dans ce contexte que la Commission a décidé de déployer le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), dont le budget s'élève à 26 milliards d'euros pour les transports entre 2014 et 2020. Ce MIE a vocation à améliorer les connexions transfrontalières et à éliminer les goulets d'étranglement afin de créer un réseau de transport efficace et surtout respectueux de l'environnement.
Or, il est regrettable que le plan d'investissement de 13 milliards d'euros dévoilé fin juin ne soit pas suffisamment tourné vers le transport fluvial, qui a pourtant le mérite de désengorger les réseaux routiers et qui bénéficie d'un fort potentiel de croissance. Ce mode de transport souffre d'un réel manque d'investissement qui aggrave ainsi l'obsolescence du réseau navigable, surtout en France, tandis que la quasi-totalité du budget est aspirée par le transport ferroviaire et routier.
1. Pourquoi la Commission ne consacre-t-elle pas une part plus importante de ce budget au transport fluvial?
2. Pourquoi la Commission ne choisit-elle pas d'investir dans la modernisation des axes déjà existants mais jugés trop vétustes?