Question écrite de Ludovic Pajot, député du Pas-de-Calais, sur la protection du personnel soignant et la situation dans les EHPAD

M. Ludovic Pajot attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les stocks de masques de protection pour le personnel soignant ainsi que sur la situation dramatique de nos EHPAD.

Lors de la pandémie liée à la grippe H1N1, le Gouvernement de l’époque avait multiplié le nombre de stocks de masques pour le porter à plus de 900 millions d’unités, correspondant ainsi à un stock total de près de 1,4 milliard de masques, alors que l’Etat ne semble disposer actuellement que d’un stock de 110 millions d’unités. Ce nombre n’est évidemment pas suffisant pour faire face aux nécessités, sachant que le seul personnel soignant, qu’il soit à l’hôpital ou en médecine de ville, a un besoin de près de 2 millions de masques chaque jour.

Afin de les protéger de toute contamination comme pour assurer la protection des patients eux-mêmes, il est urgent que les dotations promises leur parviennent dans les plus brefs délais. Mais il existe une situation tout aussi dramatique bien que moins médiatisée : celle des EHPAD.

Les chiffres officiels communiqués chaque jour ne prennent en compte que les décès survenus à l’hôpital. Il semblerait que plus de cent résidents d’EHPAD soient décédés après avoir contracté le Covid-19, alors même que de nombreux malades n’ont pas été testés. Le personnel soignant de ces établissements redoute une aggravation rapide de la mortalité compte tenu de l’extrême fragilité des personnes souvent très âgées qui y résident, et dont les visites des familles sont désormais impossibles à réaliser.

Dans cette optique, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu’il compte prendre pour équiper de manière rapide et massive nos personnels soignants et pour apporter une attention toute particulière aux résidents des EHPAD.