Communiqué de Wallerand de Saint Just, Tête de la liste Front national aux élections régionales en Île-de-France
Elle a 19 ans, elle rentrait d’une soirée entre amis, elle a été violée au petit matin dans le train de banlieue qui la ramenait de la Défense à Versailles par trois individus. C’est ce que rapporte ce jour la presse locale. Un fait divers désormais classique, révélateur d’une insécurité permanente et de la vulnérabilité particulière des femmes empruntant les transports en commun franciliens. Wallerand de Saint Just refuse ce qui est trop souvent présenté comme une simple fatalité et propose des mesures novatrices pour endiguer l’insécurité dans les transports franciliens.
Cela passe notamment par l’équipement de l’ensemble des rames et autobus d’Ile de France par des caméras de vidéo-protection dites intelligentes. Dispositif couplé avec la mise en place d’un centre régional de vidéo-protection. Les équipements actuels ne sont en effet exploités qu’à postériori, rendant impossible des interventions d’urgences. Je souhaite, au contraire, que l’ensemble des systèmes soient exploités par des agents formés afin de permettre l’intervention en temps réel sur les actes de délinquances.
Une intervention rendue possible dans un temps adéquat par ma proposition de disposer dans chaque gare du réseau d’agents de protection du SUGE ou du GPSR, pouvant ainsi intervenir à la moindre alerte du centre de vidéo-protection dès le passage du train concerné dans la gare la plus proche. Précisément le genre d’intervention qui aurait pu éviter ce nouveau drame de la ligne La Défense-Versailles, et tant d’autres vies brisées.