Communiqué de presse du Front National
Notre champion français de l’ingénierie pétrolière, Technip fusionne avec l’américain FMC.
Frappées par la baisse des prix du pétrole et des investissements de recherche et d’exploitation, les deux sociétés recherchent des synergies et les économies d’échelle.
Echaudé par les précédentes fusions ou acquisitions industrielles, comme Alstom en 2014, avec des groupes américains qui se sont traduit au final par une vaste braderie de nos intérêts stratégiques, le Front National est très vigilant sur l’avenir de ces rapprochements mondiaux.
Alors même que l’Etat par la Banque Publique d’Investissement (BPI) est présent au tour de table de Technip et sans faire d’interventionnisme, le Front National s’étonne qu’une alternative industrielle n’aboutisse pas à la création d’un champion français, comme cela était possible avec le rapprochement, l’année dernière, de CGG.
Déjà les premières annonces du transfert du siège social de Technip à Londres augurent mal de la défense des intérêts français dans ce secteur stratégique de l’énergie. La seule question qui vaille: Technip, fleuron tricolore du secteur parapétrolier, sera t-il encore français dans 5 ans ? C'est la parfaite illustration que seul le patriotisme économique est la solution pour la France.