Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National
Si malheureusement elles se confirment, les 700 suppressions de postes dans l'usine Michelin de Joué-les-Tours sont un drame social qui marque l'urgence absolue de mettre enfin en place une stratégie de rebond industriel.
Les difficultés de la production française de pneus tiennent à deux raisons principales :
- Un effondrement dans le secteur du poids lourd, qui explique aujourd'hui que les usines tournent à moins de 60% de leurs capacités. Cet effondrement trouve sa cause dans la récession économique causée par l'absurde politique d'austérité menée au sein de la zone euro, notamment au nom du maintien à tout prix de la monnaie unique.
- Une concurrence aussi déloyale que dévastatrice de la part de la Chine, qui inonde depuis quelques années le marché européen du pneumatique. Les marques chinoises profitent de l'ouverture totale des frontières au sein de l'Union européenne, alors que les Etats-Unis avaient su réagir en 2009 en taxant à hauteur de 30% les pneus chinois.
Ces pneus beaucoup moins cher que les pneus produits en France sont de surcroît trop souvent insuffisants en matière de sécurité.
La France doit réagir d'urgence en planifiant une stratégie industrielle.
Elle passera par l'arrêt de la politique d'austérité imposée par l'Union européenne et appliquée docilement par l'UMP et le PS, et par la mise en place de droits de douane ciblés aux frontières. La France doit partir à la reconquête de son marché intérieur.
Une taxe de 30% sur les pneus chinois, équivalente au niveau américain, serait ainsi une mesure efficace et justifiée.
Quant à Michelin, largement bénéficiaire en 2012, il doit être un partenaire responsable et actif de cette stratégie industrielle, conscient de ses obligations vis-à-vis de la France. Michelin doit faire preuve en ce sens de patriotisme économique en privilégiant la production française.