Sauvons la forêt de Mercy !

Dominique Bilde

Communiqué

24 mars 2023

Communiqué de Dominique Bilde

 

La Lorraine n’a décidément de cesse de malmener ses forêts, qui constituent pourtant l’un des joyaux les plus éclatants de son patrimoine naturel.

En témoigne mon déplacement sur le site historique du Ban Saint-Jean, où se trouvait un camp de détention de prisonniers ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale et qui pourrait voir fleurir quelque huit éoliennes - dont quatre initialement prévues en forêt.

Autre exemple de lubie « écoresponsable », sans doute censée marquer la Journée internationale des Forêts : un projet photovoltaïque, cette fois ! Comme d'habitude, un petit groupe d'élus locaux mené par le maire de Metz a englouti des sommes considérables auprès de divers bureaux d’études pour analyser le projet sous toutes ses coutures, avec une lacune notable : l’avis des riverains de la forêt de Mercy, balayé d’un revers de la main.

À tort, car près de 25 000 signatures ont été recueillies par les associations qui combattent le projet. En effet, l'installation des panneaux nécessiterait de raser 34 hectares de forêt. À l'heure où l'Union européenne réglemente à tour de bras pour protéger nos hêtres et nos sapins, cette initiative est une insulte au bon sens. Pourtant, l'Union européenne coule dans les veines de nos élus locaux, mais l'écologie n'est manifestement importante que lorsque cela les arrange.

Pour cette fois-ci : au diable les animaux et la biodiversité, qui ont trouvé refuge dans le fort, pourtant classé zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique et laissé en libre évolution depuis près d'un siècle.

Dans un souci de transparence, de bonne gestion de l’argent des Français et de préservation de notre environnement, nous rappelons que le Rassemblement National exige un moratoire sur les panneaux photovoltaïques, qui sont deux fois moins efficaces que les éoliennes, elles-mêmes contestées et contestables.

Ainsi, nous rappelons l’opposition de notre mouvement aux énergies intermittentes, dont les panneaux photovoltaïques font partie. Fabriqués à l’étranger, principalement en Chine - qui tire également les marrons du feu en dévorant le bois des forêts, notamment lorraines- sources d’une énergie plus chère et gourmande en subventions publiques, notamment en fonds européens, ces panneaux sont également une catastrophe environnementale. Ils enlaidissent nos paysages, déstabilisent l’écosystème et contribuent à la déforestation.

Le mix énergétique français, fondé sur la formule « nucléaire-hydraulique », a été saccagé par les différents gouvernements successifs. Il constitue pourtant la meilleure solution pour concilier l’apport indispensable en énergie avec l’adaptation au changement climatique. C’est la raison pour laquelle nous le soutenons.

Dominique Bilde

Communiqué

24 mars 2023

>