Strasbourg, le 21 mai 2025.
Communiqué de presse de Jean-Paul GARRAUD
au nom de la délégation RN du Groupe Patriotes pour l’Europe
À la suite du passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte en décembre 2024, la Commission européenne vient d’annoncer un paiement anticipé de 24 millions d’euros via le Fonds de solidarité de l’Union européenne. Ce premier versement vise à alléger le fardeau des efforts de relance et de reconstruction.
Les députés européens du Rassemblement National, saluent cette décision attendue et nécessaire, tout en rappelant que ce soutien de l’Union européenne est le fruit d’un combat constant mené par les représentants de la France attachés aux Outre-mer, notamment Marie-Luce Brasier-Clain, André Rougé et Rody Tollassy.
Depuis le début de la catastrophe, ils n’ont cessé d’interpeller la Commission et les institutions européennes pour que Mayotte, souvent oubliée par Paris et par Bruxelles, bénéficie enfin de l’attention qu’elle mérite.
« Cette aide, bien qu’insuffisante au regard des besoins immenses de nos compatriotes mahorais, marque une première étape. Nous resterons vigilants quant à l’évaluation finale et au versement des fonds complémentaires. Les Outre-mer doivent être au cœur des priorités de la Nation comme de l’Europe », déclarent les députés.
Fidèle à l’esprit du programme porté par le Rassemblement National, les élus du Rassemblement National, réaffirme leur soutien inconditionnel aux Français d’Outre-mer, garants de notre souveraineté, de notre grandeur maritime, et de notre présence géostratégique à l’échelle mondiale.