Pour un plafonnement des prix des masques

Sébastien Chenu

Communiqué

27 avril 2020

Communiqué de Sébastien Chenu, député du Nord

Depuis ce lundi 27 avril, les pharmacies peuvent commander des masques « alternatifs » à destination du grand public. Face à la pénurie, une très forte tension sur la demande de masques est à craindre. Aucune spéculation sur les produits essentiels permettant de lutter contre le Covid-19 ne peut être tolérée.

L’État doit exercer un contrôle des prix pour éviter l’explosion des tarifs que nous avons connus avec les gels hydro-alcooliques. Avant le décret du 5 mars 2020, les prix des gels hydro-alcooliques avaient été multipliés jusqu’à 700%.

Pour nous prémunir de toute dérive, le Gouvernement doit promulguer un décret d’encadrement des prix des masques dans les plus brefs délais, comme le permet l’article L410-2 du Code de commerce. Ce décret prévoira de lourdes amendes pour les vendeurs qui ne respecteraient pas les plafonds fixés. Puisque l’ensemble des fabricants se conforment à des normes homogènes, il n’y a aucune impossibilité à établir un plafonnement des prix pour les masques textiles.

D’autres pays européens ont anticipé en encadrant les prix des matériels de protection. En Italie, le chef du Gouvernement a annoncé que le prix des masques chirurgicaux sera fixé à 50 centimes l’unité. Puisque la santé des Français ne se marchande pas, aucune spéculation sur les masques ne peut être tolérée.

Sébastien Chenu

Communiqué

27 avril 2020

>