Pour un étiquetage obligatoire des produits concernés par la “shrinkflation”.

Alexis Jolly

Communiqué

13 septembre 2023

Communiqué de presse

d'Alexis JOLLY

Député RN de l'Isère

L’inflation frappe durement notre pays et particulièrement les produits alimentaires de première nécessité.

Dans ce contexte, et pour réduire leurs coûts de production, certaines grandes entreprises de l’industrie agro-alimentaires ont pour pratique de réduire les quantités contenues dans leurs produits sans en avertir leurs clients, tout en maintenant, voir en augmentant, leurs prix.

Cette pratique dolosive, qualifiée communément de « shrinkflation » ou « réduflation », se fonde sur les habitudes d’achats des consommateurs et pénalise particulièrement les ménages les plus modestes et les plus durement touchés par la hausse des prix.

Elle s’assimile à une véritable dévaluation de la valeur réelle d’un bien au détriment de l’acheteur.

Il est donc du devoir du législateur d’empêcher cette pratique trompeuse et d’imposer à l’ensemble des entreprises concernées d’informer leurs clients de la diminution des quantités proposées dans leurs produits.

Alexis Jolly, député RN de l’Isère, vient de déposer une proposition de loi dans ce sens ; il espère un large consensus de l’ensemble des groupes politiques sur ce texte essentiel pour le pouvoir d’achat des Français et appelle le Gouvernement à s’emparer urgemment de ce sujet.

 

Alexis Jolly

Communiqué

13 septembre 2023

>