RN

Pollution de l'air dans le métro, mettons fin à l'enfumage

Collectif Nouvelle Ecologie

Communiqué

19 mai 2015

Communiqué de Presse de Philippe Murer et Eric Richermoz, Collectif Nouvelle Écologie

Madame Hidalgo, en grande idéologue bobo, est en croisade contre le diesel et l'automobile en général pour la santé des Franciliens. Elle veut chasser les automobilistes de la ville pour passer au tout transport en commun afin de réduire les émissions de particules fines. La pollution aux particules fines à Paris est alarmante et pose un vrai problème de santé publique car elle est responsable de très nombreuses pathologies respiratoires et cardiovasculaires.

Passer de la voiture au métro serait bon pour la santé des Franciliens, encore faudrait-il que l'air y soit sain. Les 5 millions d'usagers quotidiens du métro et de RER sont victimes de niveaux de pollution aux particules fines parfois plus de 10 fois supérieurs à la concentration des grands axes routiers. Cette pollution est due majoritairement aux systèmes de freinages anciens qui équipent la plupart des rames de métro et de RER.

Ce problème majeur de pollution dans les métros ne se semble pas préoccuper les socialistes qui ont une indignation sélective à la pollution. Ils ne comptent rien faire d'autre qu'attendre le remplacement des rames des métros et RER. Au vue des niveaux de pollution et du nombre de personnes exposées, il est indispensable d'investir maintenant dans des systèmes de réduction des particules fines dues aux systèmes de freinages. Il en va de la santé de millions d'usagers. Cela serait plus efficace et moins idéologique que toutes les mesures anti-voitures et antisociales des socialistes.

Collectif Nouvelle Ecologie

Communiqué

19 mai 2015

>