RN

Nomination à la présidence du groupe d'amitié France-Maroc

Hélène Laporte

Communiqué

31 janvier 2025

Communiqué de presse d'Hélène Laporte,
présidente du groupe d'amitié France-Maroc

Alors que les relations franco-marocaines ont connu une étape importante l’été dernier par la reconnaissance par la France de la marocanité des provinces sahariennes, suivie d’une visite d’État du Président de la République, j’ai l’honneur d’annoncer ma nomination en tant que présidente du groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée nationale.

C’est avec une grande fierté que j’encadrerai durant cette législature les travaux de ce groupe qui, permettant la rencontre des membres de l’Assemblée nationale française et de la Chambre des Représentants marocaine, forme l’un des ponts entre nos deux nations.

La France et le royaume du Maroc, qui ont la vocation géographique et la responsabilité historique de soigner les relations entre les deux rives de la méditerranée, partagent une riche histoire commune et des liens culturels, économiques et diplomatiques étroits qui font de nos deux pays des partenaires privilégiés.

Le travail de ce groupe sera l’occasion de renforcer et d’approfondir cette relation unique en poursuivant un dialogue constructif abordant l’ensemble des sujets internes et internationaux concernant nos pays respectifs. Je rencontrerai très rapidement mon honorable collègue, le professeur Omar Anane, président du Groupe d’amitié Maroc-France.

Pleinement convaincue que nos deux peuples ont vocation à faire grandir le lien profond d’amitié qui les unit, je tiens à assurer l’ensemble des Français et des Marocains de ma volonté de travailler en ce sens dans le cadre de ma fonction de présidente.

Hélène Laporte
Présidente du groupe d'amitié France-Maroc
Députée du Lot-et-Garonne

Hélène Laporte

Communiqué

31 janvier 2025

>