Au nom du Rassemblement National, j'exprime notre profonde inquiétude face à la mise en place de nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) qui, malheureusement, se traduiront par des conséquences néfastes pour notre secteur agricole. Nous assistons ici à des déclarations politiques qui semblent davantage destinées à apaiser la frange la plus radicale des écologistes, au lieu de réellement soutenir les agriculteurs du Limousin dans leur tâche cruciale pour nourrir sainement notre pays.
Les nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques, telles qu'annoncées par le gouvernement, sont complètement déconnectées de la réalité du terrain. À titre d'exemple, en Limousin, seul 1 % des exploitations vont bénéficier de ces mesures, ce qui risque de précipiter de nombreuses exploitations dans une situation précaire, voire insoutenable. Je demande donc au Gouvernement de réviser ces nouvelles normes en prenant en compte les réalités de notre région, et d’avoir recours à la concertation avec les acteurs du secteur agricole. Les technocrates de Paris doivent tenir compte de l'expertise des professionnels du terrain.
Une fois le RN au pouvoir, nos agriculteurs auront la certitude d'être écoutés et respectés. Cela passera par la mise en œuvre de mesures pragmatiques, adaptées aux réalités locales, et accompagnées d'un soutien financier conséquent, et cela avec pour ambition de préserver et développer notre agriculture qui joue un rôle vital pour le pays.