RN

L'Ocean Viking à Marseille : pour sauver des vies, empêchons les ONG d'agir en toute impunité en Méditerranée !

e-Politic

Communiqué

29 août 2019

Communiqué de Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône

Le 27 aout, le navire Ocean Viking, affrété par l'ONG qui se prétend humanitaire, SOS-Méditerranée, est rentré au port de Marseille, chargé de 356 migrants récupéré au large de la Libye, qui vont être répartis entre plusieurs pays européens.

 

Après l'Aquarius, ancien navire de l'ONG qui s'était vu retirer son pavillon par Gibraltar et le Panama, l'Ocean Viking est le nouvel outil de SOS-Méditerranée pour faire sa propagande en faveur de l'immigration massive. Les 150 migrants qui vont rester en France vont s'ajouter aux 300 000 immigrés officiels qui s'installent chez nous chaque année, alors que notre pays connait un taux de chômage de presque 9% et près de 9 millions de pauvres. La priorité du gouvernement français devrait être de s'occuper d'abord des Français avant de vouloir accueillir d'autres démunis qui vont profiter des largesses de notre système social.

 

Qui plus est, et contrairement à ce qu'affirme SOS-Méditerranée, la lutte contre l'immigration clandestine et contre les agissements des ONG au large de la Libye permet de sauver des vies. Selon l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM), liée à l'ONU, il y a eu  576 morts sur la route de Méditerranée centrale entre le 1er janvier et le 30 Juillet 2019. Sur la même période, il y en a eu 1111 en 2018 et 2239 en 2017. Le nombre de tentatives de traversée a lui aussi chuté, passant de plus de 34 000 en 2018 à moins de 10 000 en 2019. La politique de Matteo Salvini, Ministre de l'Intérieur italien, a permis d'épargner près de 500 vies humaines !

 

Enfin, je rappelle que les agissements des ONG en Méditerranée font l'objet de nombreux soupçons : en 2017, Frontex, l'agence européenne des frontières extérieures, affirmait dans un rapport qu'elles "aident involontairement les criminels à atteindre leurs objectifs [...]. Les migrants et les réfugiés [...] tentent des traversées dangereuses depuis qu'ils sont au courant de cette pratique". Une analyse que partageaient Emmanuel Macron, qui a dénoncé les "humanitaires" qui "faisaient le jeu des passeurs" et Christophe Castaner, selon qui certaines ONG étaient les "complices des passeurs".

Je demande donc que l'Ocean Viking ne puisse pas décharger les clandestins à son bord avant que nous sachions réellement ce qu'il se passe au large de la Libye. Le navire doit en outre être mis sous séquestre le temps que les enquêtes nécessaires soient menées. Et ce n'est pas le procès que m'intente SOS-Méditerranée qui m'empêchera de prendre la défense des Français face à l'immigration massive !

e-Politic

Communiqué

29 août 2019

Je soutiens
le Rassemblement National

>