L’euro-thanasie de l’économie française

Collectif Croissance Bleu Marine

Communiqué

11 octobre 2016

Communiqué de presse du Collectif Croissance Bleu Marine

Moins de 24 heures après que l'Insee ait revu à la baisse ses prévisions de croissance en France, le gouvernement allemand a relevé Vendredi dernier sa prévision de croissance pour cette année.

Le ministre allemand de l'économie a parlé dans un communiqué d'« une croissance solide dans un contexte économique extérieur difficile. » Il a souligné que « Parmi les facteurs qui ont contribué à la croissance assez forte en 2016 figurent les taux de change favorables ».

Ainsi l'Allemagne, notre premier partenaire commercial, a affiché un excédent de 306 milliards de dollars (8,5% de son PIB) de sa balance des paiements sur les douze derniers mois, pendant que la France était en déficit de 21 milliards de dollars (0,7% de notre PIB).

Or, selon le FMI, l'euro est trop fort de 6% pour la France et trop faible de 15% pour l'Allemagne, soit un écart de 21% en défaveur de la France.

Ceci explique le déficit chronique de notre commerce extérieur depuis la création de la l’euro, privant notre économie de l’un de ses principaux moteurs de croissance.

Mais ce n’est pas tout, à 6,1% en septembre, le taux de chômage en Allemagne affiche son plus bas niveau depuis la réunification alors que, nous devons vivre avec 6,5 millions de chômeurs et 1 million d’emplois industriels détruits en 15 ans !

La béance de ces écarts apporte la preuve irréfutable que l’impossibilité d’ajuster les parités monétaires entre la France et l'Allemagne du fait de l’enfermement dans la prison de la monnaie unique est en train de saigner notre économie à blanc.

Dans le même temps, la Fédération de l’industrie allemande (BDI) - qui ne s’y trompe pas - s’inquiète de la montée du « populisme » et craint que l’on revienne sur le concept d’une société ouverte.

Et bien, que nos amis industriels allemands se rassurent, Marine Le Pen présidente de la République, nous ne reviendrons pas sur le concept d’une société ouverte mais nous reviendrons à coup sûr sur le concept mortifère de concurrence monétaire déloyale. Nous reviendrons ainsi à une souveraineté monétaire que la quasi-totalité des pays au monde pratiquent et sans laquelle la France ne serait plus la France.

Collectif Croissance Bleu Marine

Communiqué

11 octobre 2016

Je soutiens
le Rassemblement National

>