La vie chère et l’iniquité des prix à la Martinique comme partout ailleurs en outre-mer constituent un vrai problème, qui mérite mieux qu’un activisme violent dénué de solutions, comme l’a subi lundi dernier la commune du Lamentin.
Marine Le Pen et le Rassemblement national ont été les premiers, lors de la campagne des élections européennes de 2019, à dénoncer les écarts de prix flagrants entre ceux pratiqués dans l’Hexagone et en outre-mer. Le panier de la ménagère s’en ressent, avec un différentiel de l’ordre de 60 %.
Comme le rappelle régulièrement Marine Le Pen, la solution première à ce triste phénomène ultramarin du coût de la vie est une reconfiguration de l’octroi de mer. Tant que cet archaïsme fiscal déterminera le coût des biens importés dans l’île, la Martinique continuera de ployer sous le fardeau de la vie chère.
Reconfigurer l’octroi de mer, en excluant de ce dispositif les biens importés de France métropolitaine et de l’Union européenne et en l’appliquant aux produits en concurrence directe avec la production locale, permettra aux ultramarins de dégager un pouvoir d’achat conséquent. Quant au manque à gagner que causerait aux collectivités locales cette reconfiguration de l’octroi de mer, il doit être compensé par la mise en place de la dotation globale de fonctionnement (DGF), comme partout ailleurs en France.
Il est également possible de chercher à juguler l’inflation par une révision progressive de la majoration des salaires dans la Fonction publique (actuellement de 40 % supérieure à la métropole), avec une majoration moindre pour les nouveaux fonctionnaires arrivants.
Plus globalement, la question du pouvoir d’achat et de nombreux autres sujets spécifiquement ultramarins doit être prise en considération dans le cadre d’un projet de loi-programme, offrant une vision à court et moyen-terme du développement économique de la France des outre-mer. Assortie de mesures ayant fait leur preuve par le passé, et amenant une période de prospérité de plusieurs décennies.
Marine Le Pen et le Rassemblement national sont de tout cœur avec les Martiniquais et tous les Français d’outre-mer confrontés au coût exorbitant de la vie. Nous regrettons au Rassemblement national que leurs revendications légitimes soient détournées par une minorité agissante et subversive relayée par les députés de La France Insoumise, exploitant ainsi le désespoir des populations.
Les individus qui ont agi contre la Police, blessant onze agents lundi dernier au Lamentin, se comportent en « idiots utiles » de puissances étrangères, qui les manipulent. Rien n’excuse les graves violences qu’ils viennent de commettre à l’encontre des forces de l’ordre, auxquelles nous adressons tout notre soutien.