Crise du logement en Martinique : le parcours du combattant

André Rougé

Communiqué

19 février 2026

Fin janvier, une jeune étudiante martiniquaise a vu sa location d’hébergement partiellement détruite par une voiture... Ne se sentant plus en sécurité, elle endure depuis lors un chemin de croix pour se reloger dignement, et en est même réduite à lancer un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.
Ce cas illustre les difficultés que doivent affronter nos compatriotes martiniquais face à la question primordiale du logement.

Dans ce département, les loyers sont en moyenne 3% plus chers que dans l’hexagone.
Si vous rajoutez à cela des prix alimentaires 40% plus chers et un taux de chômage supérieur de 6,6 points à celui de la France continentale, vous comprendrez très vite comment le manque d’emplois et de pouvoir d’achat entravent l’accès à l’habitat.
Concrètement, sur un territoire de 350 000 habitants, cela se traduit par le chiffre impressionnant de 13 000 ménages en liste d’attente d’un logement social.

Si l’on ne veut pas que ces difficultés de logement entrainent une débâcle démographique, des départs obligés et une économie au ralenti, il est urgent de réagir.

Comment ?

  • Par la relance massive de la défiscalisation, condition sine qua non de la relance de la construction et de la mise sur le marché de nouveaux logements sociaux en quantité.

  • Par la réhabilitation prioritaire des 30 000 logements vacants qui ne peuvent pas être mis sur le marché faute de mise aux normes, ou, à défaut, par une adaptation des normes aux réalités locales.

  • Par une reconfiguration urgente de l’octroi de mer, cette taxe inflationniste qui frappe sans discrimination tous les Martiniquais en gonflant artificiellement les prix à la consommation.

Ce sont toutes ces solutions proposées par Marine le Pen, Jordan Bardella et le Rassemblement national, que le gouvernement et Emmanuel Macron se refusent à appliquer depuis des années, qui seront demain nos priorités pour donner aux Martiniquais le droit et la possibilité de se loger dignement.

André Rougé

André Rougé

Communiqué

19 février 2026

Je soutiens
le Rassemblement National

>