Le Bureau de l’Assemblée nationale, dominé par le bloc central et l’extrême-gauche, vient de rendre une décision absolument scandaleuse.
J’ai été sanctionné d’un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal pour avoir déclaré dans l’hémicycle, lors de la niche parlementaire de la Droite républicaine du 22 janvier 2026 :
« Les avocats du Hamas, les avocats de l’Algérie, les avocats de l’Iran, sont désormais les avocats des Frères musulmans ! Tout ce qui sape la République, tout ce qui sape la laïcité, tout ce qui sape nos valeurs, a des avocats ici ! Les Frères musulmans veulent lapider les homosexuels ; si vous voulez lapider les homosexuels, votez LFI ! »
Au-delà de l’atteinte manifeste portée à la liberté d’expression parlementaire et de l’installation d’une forme de police de la pensée au sein de l’hémicycle, cette décision illustre surtout un deux poids deux mesures insupportable. Au moment même où le collaborateur parlementaire du député LFI Raphaël Arnault a été interpellé dans le cadre d’une enquête pour meurtre d’un militant politique de droite, le Bureau choisit de regarder ailleurs et de sanctionner des paroles tenues dans le cadre du débat démocratique plutôt que de se saisir de faits qui éclaboussent directement La France Insoumise.
Je tiens à dire que je maintiens intégralement mes propos. La France Insoumise entretient des complaisances et des connivences avec la mouvance islamiste et les Frères musulmans, dont elle a refusé, en janvier dernier, le classement comme organisation terroriste. Ces liens ont d’ailleurs été parfaitement documentés dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les relations existantes entre représentants de mouvements politiques et organisations ou réseaux soutenant l’action terroriste ou diffusant une idéologie islamiste.
Oui, La France Insoumise est objectivement un parti ennemi des libertés de tous et le démontre chaque jour.
Il est particulièrement grave que la Présidente de l’Assemblée nationale choisisse de se soumettre aux pressions de l’extrême-gauche plutôt que de défendre la liberté de parole des députés, alors même que La France Insoumise multiplie les outrances et les invectives contre les autres groupes parlementaires et contribue à installer un climat de violence dans le pays, allant jusqu’à la mort de militants de droite. Mais cela n’est guère surprenant venant de Yaël Braun-Pivet, qui a autorisé une conférence de Raphaël Arnault avec une organisation islamiste dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.
Je continuerai à dénoncer La France Insoumise avec détermination. Il en va de la défense de la République et des valeurs françaises. Je ne céderai à aucune intimidation politique.