Vendredi 14 avril au matin, le personnel soignant du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique a bloqué l’Hôpital (sauf pour des urgences vitales) pour dénoncer des conditions de travail déplorables et un manque de soutien du Gouvernement français.
En effet, le personnel soignant et notre système de santé souffrent d’un manque d’investissements et de reconnaissance de la part du Gouvernement.
Rappelons qu’Emmanuel Macron et son ministre de la Santé, Olivier Véran, ont préféré, durant la crise sanitaire, suspendre les soignants non vaccinés et fermer des lits plutôt que d’embaucher dans un secteur déjà empreint d’une crise des vocations.
Dès 2021, Marine Le Pen et le Rassemblement National ont proposé un arsenal de mesures visant à redresser notre système de santé laissé à l’agonie par les gouvernements successifs.
- Réintégrer les soignants injustement suspendus en leur versant les indemnités dues. À ce titre, le Rassemblement National a déposé, en décembre, une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Malheureusement, le sectarisme de la NUPES de Mélenchon et du parti présidentiel d’Emmanuel Macron ont empêché le vote de cette proposition de justice sociale.
- Accorder 2 milliards d’euros sur 5 ans pour la revalorisation des personnels hospitaliers payés en moyenne 10% de moins que leurs homologues de l’OCDE.
- Débureaucratiser l’hôpital en fixant un plafond de 10% de personnels administratifs pour se concentrer davantage sur les personnels soignants.
- Instaurer un moratoire sur la fermeture des lits.
- Redéfinir le mode de financement de l’hôpital public en revenant à un budget sous forme de dotation globale, afin de garantir la qualité des soins et éviter que l’hôpital ne soit géré comme une entreprise.
- Instaurer une gestion bicéphale des hôpitaux, partagée entre le directeur d’hôpital pour les aspects administratifs et un médecin pour les questions médicales.
- Lutter contre la désertification médicale pour désengorger les hôpitaux et les urgences en mettant en place des dispositifs d’incitations afin d’accroître la présence de médecins de proximité.
Le système de santé français fut un des systèmes les plus vertueux du monde et se retrouve aujourd’hui à l’agonie, faute d’actions et de manque de vision.
Seuls Marine Le Pen et le Président du Rassemblement National, Jordan Bardella, ont un programme clair et ambitieux pour notre système de santé et nos personnels soignants.