En déplacement aux Antilles, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé « être prêt à une réforme en profondeur de l’octroi de mer ».
Au fil des mois, le programme prétendument inapplicable de Marine Le Pen devient une source d’inspiration pour le gouvernement macroniste !
Depuis des années, consciente du coût de la vie exorbitant dans l’outre-mer, Marine Le Pen propose de reconfigurer l’octroi de mer. Cette taxe anachronique et injuste impose un surcoût de près de 15% sur les taxes déjà existantes, alors même que le panier de la ménagère ultramarine est 20 à 60% supérieur à celui de métropole.
Marine Le Pen proposait de réserver cette taxe aux seules productions extra-européennes ou celles entrantes en concurrence directe avec les productions locales.
Si au Rassemblement National nous sommes bien conscients que cette taxe permet de financer les collectivités locales d’outre-mer, elle n’en demeure pas moins injuste compte tenu des règles de financement des départements de métropole.
Les collectivités locales ultramarines doivent, comme dans toute la France, être financées par une Dotation Globale de Fonctionnement ne représentant un coût annuel que de plus ou moins un milliard d’euros pour l’État.
Cette proposition a recueilli un franc succès auprès de nos compatriotes ultramarins, asphyxiés par cette taxe qui ont placé Marine Le Pen en tête lors du second tour de l’élection présidentielle de 2022 avec des scores oscillants entre 50 et 70%.
Bien conscients de cette percée électorale, les ministres du gouvernement français démultiplient les déplacements outre-mer pour essayer d’y faire des annonces qu’ils voudraient plus attrayantes, mais qui ne le sont pas. En ce sens nos compatriotes ultramarins ne sont pas crédules et ne se laisseront pas manipuler par un gouvernement qui n’a cessé de les mépriser.
Si la cause ultramarine était vraiment une priorité pour ce gouvernement, pourquoi ne pas créer un ministère d’État de la France d’outre-mer et de son domaine maritime comme le suggère Marine Le Pen ?
Pourquoi aucun ministre ou membre du gouvernement n’était présent au centième anniversaire de l’Académie des Sciences d’outre-mer ?
Au lieu de se fourvoyer dans des coups de communication stériles, le gouvernement ferait mieux d’agir pour nos compatriotes ultramarins qui font face à des difficultés de pouvoir d’achat alarmantes.
Ce pouvoir d’achat dont Marine Le Pen a fait sa priorité lors de la campagne présidentielle nous rappelle qu’elle a, une nouvelle fois, vu juste et eu raison avant cette caste politique totalement déconnectée de la réalité.