Le gouvernement Macron face aux agriculteurs : cyniques contre dindons de la farce !

ENL

Communiqué

07 septembre 2018

Communiqué de presse de Philippe Loiseau et Dominique MARTIN, Députés européens ENL

Le projet de loi de finances 2019 du gouvernement d’Emmanuel Macron prévoit la suppression de l’exonération de charges sociales sur les contrats de travail des saisonniers. Une mesure qui augmenterait de 177 millions d’euros par an le coût de ces 930 000 contrats de travail !

Ajoutée aux distorsions existantes de conditions et de coût du travail entre les États membres, elle amplifiera une concurrence déloyale déjà en passe d’achever nos derniers maraîchers. Quand l’Espagne a un coût horaire de 6 à 9 euros pour le travail saisonnier, la France, elle, passerait à 14 euros...

Cyniquement, les ministères de l’Économie et de l’Agriculture ont fait savoir aux syndicats agricoles que le maintien des exonérations n’était pas une priorité pour le gouvernement.

Le Rassemblement National et Philippe Loiseau dénoncent ce gouvernement qui fait tout à l’envers, et s’attaque à une exonération profitable au monde agricole, au lieu de revenir sur le travail détaché.

La priorité pour sauver nos emplois agricoles est pourtant d’abolir cette directive funeste, pour faciliter à nouveau l’embauche de travailleurs - saisonniers ou non - dans les exploitations françaises.

ENL

Communiqué

07 septembre 2018

>