Ingérences étrangères au sein des partis politiques et auprès de dirigeants français : le Rassemblement National demande une commission d’enquête parlementaire

Jordan Bardella

23 septembre 2022

Communiqué de presse de Jordan Bardella, député européen, et de Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme

Stéphane Séjourné, président du groupe « Renew Europe » au Parlement européen et Secrétaire général du parti Renaissance, se répand ces derniers jours en accusations mensongères et diffamatoires visant le Rassemblement National, une stratégie indigne et cynique déjà utilisée durant l’élection présidentielle.

Avec d’autres dirigeants et influenceurs de la macronie, M. Séjourné accuse l’opposition d’être l’objet d’ingérences venues de la Russie. Il demande à ce titre que soit menée une « enquête indépendante sur l’ingérence russe dans les partis européens ».

N'ayant rien à dissimuler aux Français, bien au contraire, le Rassemblement National est favorable à la proposition de M. Séjourné. Étant pour la transparence la plus totale en la matière, nous proposons que cette enquête soit étendue à l’ensemble des partis politiques et dirigeants français et à l’ensemble des ingérences potentielles.

En plus d’établir enfin la vérité sur l’influence réelle de la Russie sur la politique française, cette enquête pourrait être l’occasion, par exemple, de préciser la nature des liens entre certains élus de la majorité présidentielle et le Qatar, dictature islamiste qui a pour ambition d’accroître son influence dans toutes les sphères de notre pays. Cette enquête pourrait déterminer si certains parlementaires de la majorité présidentielle se sont retrouvés à jouer le rôle de véritables agents d’influence du pouvoir de Pékin, qui aurait dicté leurs votes sur les questions liées à la Chine. Elle pourrait faire la lumière sur ce qui s’apparente à une véritable coproduction législative entre le parti présidentiel et les géants américains Amazon, Microsoft, Google ou encore Uber, tous donateurs du parti politique européen de la majorité présidentielle. Elle pourrait s’enquérir des raisons profondes et des acteurs exacts de la vente du pôle énergie d’Alstom à General Electric en 2014, dont s’est déjà saisi le Parquet national financier. Elle aurait la possibilité de se pencher sur les raisons qui expliquent l’explosion des contrats publics passés ces dernières années avec des cabinets privés américains, au premier rang desquels McKinsey, dont des cadres ont également fourni de manière bénévole des prestations à Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle.

Cette enquête pourrait ainsi faire cesser l’indécence de la majorité présidentielle qui, confrontée à ses échecs patents, tente de jeter le discrédit sur les partis politiques patriotes en remettant en cause, sans le début d’une quelconque preuve, leur indépendance et leur probité.

Le Rassemblement National déposera donc ce lundi 26 septembre à l’Assemblée nationale une résolution demandant la constitution d’une enquête parlementaire sur les ingérences étrangères au sein des partis politiques français.

Jordan Bardella

23 septembre 2022