Communiqué de presse de Jean-Philippe Tanguy
Invité à la matinale de France Inter, Marc Ferracci a multiplié les marques d’incompétence et les mensonges pour dissimuler son inaction face à la nouvelle vague de désindustrialisation que notre pays subit.
Sur le dossier Vencorex, le ministre n’a strictement rien à proposer sinon la vente d’une nouvelle part de notre industrie chimique à son concurrent chinois ainsi récompensé d’avoir saboté le marché et mis à genoux de manière déloyale les sites français ! Alors que le secteur de la chimie française est au bord de l’effondrement, M. Ferracci a une vision étriquée de la souveraineté, limitée dans ses certitudes mondialistes obsolètes à la fourniture de quelques produits, sans voir que c’est le principe même de la dépendance aux intérêts étrangers pour un secteur clé comme la chimie qui est en jeu !
Sur la Politique Pluriannuelle de l’Energie (PPE3), M. Ferracci ment en disant que la loi autorise le gouvernement à adopter ce texte par décret. La loi impose qu’une loi de programmation soit votée avant l’adoption du décret.
En accusant le Rassemblement National de vouloir maintenir une « forme de dépendance » de la France aux énergies fossiles et à la Russie, le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci ment encore sciemment aux Français ! Les propos tenus par M. Ferracci relèvent soit d’une incompétence manifeste, soit d’une ignorance délibérée. Ou les deux ? A l’inverse des macronistes, dont le programme énergétique de 2022 tenait sur un post-it, le Rassemblement National a proposé le programme « Marie Curie » de décarbonation structuré et ambitieux. Ce programme démontre une vision claire et apporte des solutions concrètes pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles et relancer la filière nucléaire, composante essentielle de notre souveraineté énergétique.
Contrairement à la communication mensongère du gouvernement, nous ne nous opposons pas par principe aux énergies renouvelables mais à une politique qui se fonde uniquement sur des énergies intermittentes sans garantie de production continue et pérenne, au détriment de la sécurité énergétique et du pouvoir d’achat des Français.
La communication mensongère est monnaie courante chez les macronistes ! Déjà lors de la campagne présidentielle, des messages diffusés par SMS par ces derniers répandaient un véritable mensonge d’État selon lequel le Rassemblement National voulait maintenir le recours au charbon. Or, force est de constater que ce sont les politiques menées sous les mandats d’Emmanuel Macron, qui ont maintenu les centrales à charbon au-delà de 2022.
Aucune proposition du RN n’entretient la dépendance aux énergies fossiles étrangères. Ce n’est pas le Rassemblement National qui a soutenu la création de gazoducs géants entre l’Allemagne, l’UE et la Russie, ni conclu des contrats massifs avec les États-Unis ou l’Azerbaïdjan.
Autre preuve de mensonge et d’incompétence de M. Ferracci : son annonce qu’aucune centrale nucléaire nouvelle ne verra le jour avant 2038 ! Alors que des partenaires, tels que la Corée du Sud démontre leur capacité à sortir des réacteurs en seulement cinq ans, le gouvernement retarde la livraison des premiers EPR2 de trois ans. Cet ajournement annonce en réalité un enterrement de notre fleuron national. Le RN maintient plus que jamais que des simplifications réglementaires et une vraie relance du nucléaire permettront la livraison d’une première paire en 7 ou 8 ans maximum, puis 5 à 6 ans pour les suivantes.