Communiqué de presse du Front National
L’augmentation fulgurante du nombre de travailleurs détachés en France en 2015 par rapport à 2014 (+ 25%, à plus de 286 000 cas) est un phénomène très inquiétant qui prive les travailleurs français, artisans ou salariés, de parts de marché précieuses dans de plus en plus de secteurs (BTP, intérim, industrie, services, etc.).
Les explications du gouvernement selon lequel cette hausse serait due à une peur des contrôles manquent de crédibilité, et d’abord parce que le nombre de travailleurs détachés en France n’a jamais cessé d’augmenter, multiplié par 10 depuis 2005, alors que les moyens de contrôle des administrations ont eux gravement diminué.
Le nombre de travailleurs illégaux, profitant frauduleusement de la directive détachement des travailleurs, est un mal supplémentaire qui ne fait jamais que s’ajouter aux travailleurs détachés légaux qui nuisent déjà à l’emploi dans notre pays.
Le travail détaché, qui permet l’utilisation de travailleurs étrangers en France à moindre coût (en payant les charges sociales du pays d’origine) constitue en effet une concurrence déloyale féroce pour les travailleurs français et s’apparente à une délocalisation interne. Comme toujours avec l’Union européenne, c’est le moins-disant social qui s'impose partout, et comme toujours, l’UMP et le PS se sont exécutés pour mettre en œuvre ces exigences dans notre pays.
L’augmentation du travail détaché, qu’il soit légal ou illégal, est donc une mauvaise chose pour l’économie française. Il met des travailleurs français au chômage, prive l’Etat de précieuses cotisations sociales et oriente vers l’étranger une part importante des revenus du travail dégagés.
Le Front National rappelle son engagement d'abroger la directive détachement des travailleurs. Si des salariés ou des artisans étrangers doivent venir travailler en France, cela ne peut se faire que dans les mêmes conditions que les travailleurs français, dans le respect du code du travail français, avec les mêmes normes fiscales et sociales.