RN

Exclusion des outre-mer de la Charte sociale européenne : une discrimination inacceptable à l’encontre de nos compatriotes

André Rougé

Communiqué

21 février 2025

Communiqué d’André Rougé, député français au Parlement européen, et Rody Tolassy, député français au Parlement européen, délégué régional du Rassemblement national aux Antilles-Guyane

L'audition ce mercredi, par la Délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale, de l'association Kimbé rèd-French West Indies, sur la question de l'intégration de la France des outre-mer dans la Charte sociale européenne, a le mérite de remettre ce sujet dans le débat public.

Le Rassemblement national dénonce avec force l’injustice dont sont victimes nos compatriotes ultramarins, exclus du champ d’application de ce texte depuis plus de soixante ans. Cette situation constitue, en effet, une atteinte au principe d’égalité entre tous les Français, un principe défendusans relâche par Marine Le Pen.

D’autres pays européens, comme les Pays-Bas, ont déjà choisi d’appliquer la Charte sociale européenne à leurs espaces ultramarins. Alors que la France s’honore d’être la patrie des droits de l’homme, la logique restrictive et discriminatoire réservant le bénéfice de la Charte sociale européenne à la seule métropole est simplement incompréhensible.

Au moment où les outremers apportent à la France un rayonnement mondial et une allonge stratégique inégalée, le Gouvernement de la République doit cesser de traiter nos compatriotes du grand large comme des citoyens de seconde zone. Puisqu’il suffit d’un simple courrier de la France auConseil de l’Europe pour mettre fin à cette aberration, qu’attend-on pour le faire ?

Nous saluons l’engagement de tous ceux qui ont décidé de porter cette question dans le débat public et qui sont venus jusqu’à l’Assemblée nationale pour en saisir les représentants de la souveraineté nationale.

Le Rassemblement national refuse qu’une France à deux vitesses continue d’exister en fonction de sa géographie et de son degré d’éloignement des centres de pouvoir. Par respect pour les outre-mer et nos compatriotes qui y vivent, l’État doit apporter sans délai la preuve du respect qui leur est dû en étendant le bénéfice de la Charte sociale européenne àl’ensemble du territoire national.

André Rougé

Communiqué

21 février 2025

>