Et les PME dans tout ça ?

Dominique Bilde

Communiqué

05 septembre 2022

Communiqué de Dominique Bilde

 

La crise énergétique et la flambée des prix de l’énergie sont sur toutes les lèvres. Préoccupation numéro 1 de cette rentrée, légitimement, on sent néanmoins que nos élites politiques, françaises comme européennes, tâtonnent encore pour trouver des solutions.

De la « fin de l’abondance » macronienne aux « interventions d’urgence » de Von der Leyen, on sent une fébrilité inquiète chez nos décideurs.

Alors que toutes les chaines nous rebattent les oreilles de leurs « conseils pour économiser l’énergie », que l’on s’entend promettre que les ménages ne subiront pas de pénurie et que l’on apprend que les grandes entreprises seront seulement « appelées à faire un effort », on remarquera quand même de grands absents dans les discours : les petites et moyennes entreprises.

Non protégées parce que ce ne sont pas des ménages, non exemptées de taxes parce que ce ne sont pas de grandes entreprises, elles sont les victimes directes et sans secours des décisions les plus récentes. C’est à elles que l’on demande de ne pas climatiser ou chauffer, de couper l’électricité dès que possible, de consommer moins à tout prix, mais tout en maintenant une rentabilité suffisante pour contribuer à l’effort de solidarité sous forme de taxes. Ce sont elles, aussi, qui seront immanquablement touchées par les pénuries et les coupures, parce que quelqu’un devra bien les subir, et que ce ne seront ni les ménages ni les grandes entreprises.

Cet angle mort est inacceptable :  les PME sont la colonne vertébrale de notre pays, et les protéger est essentiel pour le maintien de notre économie. Alors qu’elles peinent encore à se remettre des conséquences du COVID, elles méritent mieux que d’être les grandes oubliées d’une crise qui nous met tous à genoux.

Vous pourrez toujours compter sur vos élus du RN pour défendre, dans toutes les assemblées et à tous les niveaux, les intérêts de notre économie et de nos entreprises.

Dominique Bilde

Communiqué

05 septembre 2022

>