Emmanuel Macron à Saint-Nazaire pour défendre l’éolien : du greenwashing politique.

Aurelia Beigneux

Communiqué

23 septembre 2022

Communiqué d’Aurélia Beigneux

Député Français au Parlement européen

Membre de la Commission environnement

 

Après avoir fait la sourde oreille face aux contestations des professionnels de la mer et des habitants soucieux de l’écosystème maritime, Emmanuel Macron a inauguré ce jeudi 22 septembre le parc éolien au large de Saint-Nazaire. La façade maritime subira donc les conséquences des politiques irrationnelles de la majorité en matière environnementale. Le Président souhaite renforcer la « souveraineté énergétique » de la France, alors que dans le même temps, il ferme nos centrales nucléaires sous la pression de la gauche écologiste.

Comme toujours avec ce gouvernement, ce sont évidemment les habitants de la France périphérique qui subissent les volontés politiques néfastes des centres urbains. Ce sont eux qui payent depuis des années le poids des réformes environnementales. En effet, Emmanuel Macron promeut l’éolien maritime à Saint-Nazaire, mais certainement pas devant chez lui au Touquet.

Alors que les implantations d’éoliennes se font sans concertation, il est extrêmement difficile pour les habitants d’obtenir des réparations en justice tellement le système défend corps et âme ces infrastructures. Car au sommet de la pyramide, l’éolien bénéficie du soutien des ONG, des politiques européennes à Bruxelles ainsi que des nouveaux industriels, le plus souvent étrangers. Face à cette coalition, les pêcheurs et les habitants de la ruralité n’ont pas leur mot à dire.

Le gouvernement s’enferme dans la logique de l’éolien alors que la réponse à la crise énergétique et écologique est déjà sous ses yeux : notre technologie nucléaire. C’est cette technologie que les politiques ont abandonnée alors que le Rassemblement national appelait depuis des années à de nouveaux investissements dans le secteur.

Avec mes collègues du Rassemblement National et du Groupe Identité & Démocratie au sein du Parlement européen, nous continuerons de dénoncer ces prises de décision arbitraires ! Face à l’éolien, proposons des réformes ambitieuses sur l’énergie nucléaire, la seule qui nous aidera réellement à atteindre notre « souveraineté énergétique ».

Aurelia Beigneux

Communiqué

23 septembre 2022

>