Des gouvernants à la botte des laboratoires pharmaceutiques

Front National

Communiqué

14 juin 2016

Communiqué de Presse du Front National

Alors que Médecins du Monde tentait de lancer une campagne de communication sur les prix trop élevés de certains traitements, celle-ci ne pourra être diffusée que par le biais des réseaux sociaux et de l'affichage sauvage. En effet, alors que les trois principaux afficheurs ne rechignent pas devant les profits engendrés par l'affichage de publicités pour de l'alcool, ils ont émis une fin de non recevoir à la campagne de Médecins du Monde, pour des motifs largement contestables : principalement, à vrai dire, en raison du risque de réactions négatives de l'industrie pharmaceutique.

Évidemment, il n'est pas certain que les laboratoires apprécient que l'on pointe du doigt le prix de certains traitements, totalement déconnecté de leur coût réel. Il en va ainsi par exemple du Sovaldi, traitement contre l'hépatite C, qui coûte près de 40.000€ par patient. Marisol Touraine annonçait, en mai dernier, l'accès universel à ce traitement et des négociations sur la baisse de son prix. Pour l'heure, il ne s'agit que de promesses...

Il existe des solutions pour faire baisser les prix prohibitifs de certains traitements, cependant nos gouvernants semblent ne pas vouloir actionner ces leviers. C'est le cas de la licence d'office, qui permet de génériquer un médicament dont le brevet n'a pas encore expiré, entraînant de facto une baisse de son prix. Pourquoi Marisol Touraine n'enclenche-t-elle pas ce mécanisme, qui permettrait d'élargir la distribution de ces médicaments en réduisant leur coût pour les patients et pour l'assurance maladie ?

Il faut soutenir l'initiative de Médecins du Monde face aux puissances financières du lobby pharmaceutique. Le prix prohibitif de certains traitements doit être négocié à la baisse, et les leviers de manœuvre disponibles doivent être actionnés afin de garantir l'accès à un traitement adapté à chaque usager de notre système de santé. Il serait également pertinent que la recherche publique puisse participer activement à l'élaboration de nouveaux traitements, afin de ne pas transférer cette prérogative entièrement à de grandes puissances financières.

Front National

Communiqué

14 juin 2016

Je soutiens
le Rassemblement National

>