Rien de tel qu’un énième raout diplomatique avec les grands de ce monde pour rayer d’un trait de plume les crises actuelles (la crise climatique, mais aussi celle de la dette) qui rongent les pays les plus pauvres.
C’est, en tout cas, ce que semble croire Emmanuel Macron, qui a réuni une quarantaine de chefs d'État à Paris, à l’occasion du « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial », les 22 et 23 juin.[1]
Au menu : fonctionnement des institutions internationales, taxe mondiale sur les transactions financières... Certaines pistes de discussion avaient été initialement avancées par la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, dans l’initiative de Bridgetown.
Au-delà des déclarations de principes, l’idéal d’un front uni pour le développement risque toutefois d’achopper sur des divergences entre puissances de premier plan.
La Chine, par exemple, se ferait tirer l’oreille pour prendre une juste part à un effort commun d’allègement de la dette. En novembre 2022, on apprenait ainsi que Washington dénonçait « régulièrement » le « manque de coopération » chinois sur ce point.[2]
D’une manière générale, « tout le monde pointe du doigt les autres et dit “agissez en premier” », déplorait le directeur exécutif de la campagne ONE, à Euractiv.[3]
Quant à la France, il faut souligner son engagement en faveur de l’aide au développement, en particulier à une Afrique qui subit de plein fouet les conséquences de la crise ukrainienne. Mais, pour ma part, je plaide de longue date pour une transparence accrue de ces subsides, dont l’efficacité reste sujette à caution, ainsi que pour la mobilisation de nouvelles ressources, domestiques et issues des transferts des émigrés ou diasporas.
Bref, il serait regrettable de n’aboutir, à l’issue de cette rencontre, qu’à de nouvelles promesses de financements publics, a fortiori en cette période de vaches maigres pour les budgets des pays développés. Quant à la dette, reste à savoir si une réelle convergence pourra émerger lors de cet événement.
[1]https://www.ecologie.gouv.fr/sommet-nouveau-pacte-financier#:~:text=Organis%C3%A9%20par%20la%20France%2C%20le,ensemble%20dans%20les%20prochaines%20ann%C3%A9es.
[2] « G20 : les États-Unis font pression sur la Chine pour alléger la dette des pays pauvres » La Tribune, 15 November 2022.
[3] https://www.euractiv.fr/section/economie/news/nouveau-pacte-financier-mondial-a-quoi-faut-il-se-preparer/