Début d’année : la Guadeloupe déjà frappée par deux homicides.

André Rougé

Communiqué

06 janvier 2026

Dimanche soir, en plein carnaval de Pointe-à-Pitre, dans une rue bondée, un homme a froidement été assassiné d’une balle dans la tête.

L’année vient à peine de débuter que le département comptabilise déjà deux homicides.

Effarés, les Guadeloupéens constatent que 2026 augure du même bilan sanglant de 2025 marqué par ses 50 homicides, soit un taux d’homicides quatre fois plus élevé que dans le reste du territoire national.

Encore une fois, il convient de dénoncer sans se lasser les deux grandes causes à l’origine de ces drames à répétition : la prolifération des armes à feu et l’envolée du trafic de drogues dans les caraïbes.

Si la géographie insulaire de la Guadeloupe peut permettre de mieux comprendre le drame qui se joue, elle ne doit en aucune manière être une source de fatalité.

L’État doit réagir fermement : augmentation des moyens des parquets ; coordination accrue en matière de renseignement et de répression entre les Douanes, la Marine nationale, la Police et la Gendarmerie ; coopération avec les services de police et les juridictions étrangères de la zone caraïbe ; augmentation des moyens de contrôle et d’intervention sur les côtes pour stopper les flux d’approvisionnement en armes.

Si la macronie finissante est impuissante à prendre ces mesures de bon sens qu’attendent tous nos concitoyens, le Rassemblement national, Marine le Pen et Jordan Bardella les prendront demain, car la sécurité des personnes et des biens est aussi sacrée en Guadeloupe que dans l’hexagone.

André Rougé et Rody Tolassy

André Rougé

Communiqué

06 janvier 2026

Je soutiens
le Rassemblement National

>