Communiqué de Presse du Collectif Nouvelle Ecologie
Aujourd’hui a lieu en grande pompe une réunion de pré-lancement de la COP 21 à l’Elysée. Cette conférence mondiale qui aura lieu à partir de fin novembre a pour vocation d’obliger les Etats à s’engager de manière contraignante afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Un autre objectif de cette conférence mondiale est de trouver 100 milliards de dollars par an destinés à aider les pays du Sud à être moins polluants.
Nous croyons que les nombreux problèmes environnementaux ne peuvent se régler efficacement qu’à l’échelle locale et nationale. Seul un volontarisme à l’échelle des Etats Nations pourra permettre une vraie transition écologique.
Si cette conférence a le mérite de sensibiliser les opinions publiques à l’urgence environnementale, nous sommes lucides sur le fait que nos dirigeants sont discrédités quant à leur capacité d’atteindre leurs objectifs en la matière. François Hollande veut aider au financement de la transition énergétique mondiale mais n’est pas capable de mettre en place un programme d’envergure en France !
En imposant le libre-échange européen, mondial, en négociant le traité transatlantique avec les Etats-Unis, en interdisant tout protectionnisme et patriotisme économique, les européistes rendent les circuits courts, le produire et consommer local impossible ; ils mettent en place la concurrence déloyale en matière sociale, environnementale.
Écologistes et patriotes, nous savons que la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique se feront par l’action et non par le seul usage du verbe : elle doit se faire à l’échelle de la Nation, de manière démocratique et sans attendre le salut de grandes messes mondiales. Nous savons que l’urgence environnementale continuera à être aggravée par modèle libre-échangiste et européiste. Seul un colbertisme vert favorisant les circuits courts et soutenant les producteurs nationaux permettra de faire face aux défis de ce siècle en matière sociale, économique et environnementale tout en créant de la richesse sur notre sol.
Patriotes, pragmatiques et constructifs, nous tiendrons en novembre notre propre conférence environnementale pour y développer nos propositions et développer une autre vision de l’écologie.