Valéry ELOPHE

12 avril 2023

Valéry Elophe,

conseiller régional RN de Nouvelle-Aquitaine,

membre de la commission biodiversité

Le sujet de l'eau est très important, car il conditionne la vie et constitue aujourd’hui un enjeu de dépendance et de lutte.

L'amélioration de la qualité de l'eau potable est importante et sa gestion également, car le manque d'eau est une nouvelle composante de notre temps.

Depuis trop longtemps, l'État a cessé son rôle d'aménageur du territoire et les conséquences commencent à se faire sentir dans tous les domaines. La gestion de l'eau n'échappe pas aux désengagements de l'État et ce n'est pas la visite du président de la République à Gap qui doit nous rassurer, mais au contraire nous inquiéter, car il prône la gestion de la pénurie alors que des solutions de bon sens sont possibles.

Il est urgent de lancer un vaste plan de modernisation du réseau d'eau potable. En effet, tous les ans, nous perdons 1 milliard de m3 d'eau potable (soit la consommation d'eau annuelle de 14 millions d'habitants) dans des canalisations défectueuses et c'est de l'eau qui a été traitée pour rien, avec de l’énergie consommée.

Pourtant, des solutions existent, notamment avec des compteurs intelligents comme les compteurs électriques qui pourraient permettre de déceler des fuites et des mauvaises pratiques d'utilisation de l'eau, ou bien des capteurs sur les canalisations permettant aussi d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Autre sujet très important : les eaux usées. En France, seulement 1% des eaux usées sont recyclées et utilisées quand, dans d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne, cela représente 20%. Ces eaux usées pourraient nous être très utiles, après traitement bien sûr, à nettoyer la voirie, à arroser les espaces publics, dans les entreprises du BTP à la place de l'eau potable.

Certaines solutions existent comme celle d'utiliser une partie de l'eau des stations d'épuration avec un système de traitement aux UV qui permet de supprimer les micro-organismes présents.

Concernant l'agriculture, ayons un peu de bon sens, sans eau, pas d'élevage et pas de culture. Et nos agriculteurs savent mieux que quiconque s'adapter pour être responsables et vertueux au niveau de l'environnement. Le bon sens paysan face à la démagogie et à la violence d'extrême gauche nous oblige !

La captation de l'eau en période pluvieuse est évidemment souhaitable et même indispensable, en mettant de l'eau en réserve.

En outre, pourquoi se priver des retenues colinéaires ? Pourquoi se priver de récupérer de l'eau de pluie qui tombe en excès en hiver ? Autre exemple, l'arrosage au goutte-à-goutte doit se généraliser et nous devons l'accompagner.

Enfin, nos voisins espagnols parviennent à rendre l'eau de mer douce ; si c'est possible en Espagne, pourquoi cela ne le serait-il pas chez nous ?

Si l'urgence climatique est si prégnante, alors il faut mettre en place toutes ces mesures de bon sens.

Valéry ELOPHE

12 avril 2023