Canal Seine-Nord - Rapport Pauvros : la montagne accouche d’une souris !

Michel Guiniot

Communiqué

12 décembre 2013

Communiqué de presse de Michel Guiniot, Membre du Bureau Politique, Délégué national

Comme on pouvait aisément s’en douter en cette période électorale, le rapport du député Rémy Pauvros, écrit à l’eau de rose et au conditionnel, va permettre au gouvernement socialiste mais aussi aux collectivités locales concernées de prolonger le feuilleton consacré à cette véritable arlésienne de l’aménagement du territoire, lancée par N. Sarkozy en avril 2011.

Le rapport indique que le coût du canal Seine Nord serait ramené de 7 milliards d’euros à 4,7 milliards d’euros HT. Pourquoi d’ailleurs, ne pas donner le chiffre TTC !

La construction des quatre plateformes multimodales n’est plus d’actualité, sauf celle de Marquion, dans le Nord-Pas-de-Calais et celle de Nesle dans la Somme.

Celle de Noyon est abandonnée.

Le financement de ces plates-formes relèvera maintenant des compétences et des initiatives régionales ce qui implique que les Conseil régionaux et généraux et les Communautés de communes mettent fortement la main à la poche en ces temps de réductions budgétaires, cela est utopique !

Rien n’est donc définitif dans ce rapport qui n’apporte pas grand-chose, hormis les nouvelles et coûteuses études complémentaires qui seront encore payées par le contribuable !

Les propositions du député maire de Maubeuge de démarrer en 2015 pour finir à l’horizon 2023, si tout va bien, sont soumises aux décisions du gouvernement et surtout au financement total du projet déjà vieux de 20 ans !

Ce rapport, en tous cas, va permettre de continuer à faire croire à la création de milliers d’emplois pour les chômeurs

Avant les élections c’est toujours bon !

Michel Guiniot

Communiqué

12 décembre 2013

>