Voici 33 mois que nous attendions le décret instituant la bonification de trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires, mesure votée à l’unanimité par le Parlement en 2023.
Après avoir interpellé le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sur ce délai inacceptable, Laurent Nuñez s’était engagé à publier ce décret dans les prochains jours. C’est désormais chose faite ce mardi 20 janvier, et le constat est amer.
Le présent décret ne prévoit qu’un trimestre après 10 ans d’engagement, le deuxième après 20 ans, et le troisième et dernier à 25 ans. Nous sommes très loin de l’esprit des débats parlementaires, qui visaient un dispositif réellement progressif et incitatif.
Pire. Le dispositif actuel ne bénéficiera qu’aux sapeurs-pompiers volontaires ayant eu une carrière professionnelle incomplète, c’est-à-dire à une minorité d’entre eux. Il ne permet pas, pour un volontaire ayant déjà validé l’ensemble de ses trimestres après une vie de travail, ni de partir plus tôt, ni d’augmenter le montant de sa pension.
Pour les rares bénéficiaires de ce dispositif, le gain moyen sera d’une cinquantaine d’euros brut par mois après 25, 30, 40 ans de service.
À titre de rappel, un premier projet de décret avait été repoussé fin 2023 car il ne bénéficiait justement qu’aux sapeurs-pompiers volontaires ayant eu une carrière professionnelle incomplète. C’est non seulement toujours le cas aujourd’hui, mais le nombre de trimestres accordés est désormais très en deçà de ce qui était initialement envisagé.
Ce décret est une provocation envers les plus de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de France, qui passent des années, parfois des décennies, à porter secours à nos concitoyens à côté de leur travail, au détriment de leur vie de famille, de leur carrière professionnelle, de leur santé, et parfois au prix de leur vie.
Le Rassemblement National dénonce cette obole indécente et demande l’application sans délai d’une véritable mesure de reconnaissance, conforme à la volonté du législateur et applicable à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires, y compris à ceux ayant une carrière complète.