Communiqué de presse de Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement National
En affirmant qu’un règlement permettant l’abattage rituel sans étourdissement préalable « ne peut être regardé comme autorisant des mauvais traitements envers les animaux » (CE 4/10/2019) et en en validant la pratique, le Conseil d’Etat a pris le parti de se soumettre au communautarisme.
Dans un pays comme la France qui devrait s’obliger, en toutes circonstances, à considérer les animaux comme des êtres doués de sensibilité et donc jouir d’une protection légale, cette position ayant force d’application constitue une régression majeure qui ne peut que soulever la légitime indignation de l’opinion française.
Force est de constater que les hauts magistrats du Conseil d’Etat viennent d’admettre que des règles religieuses justifient des dérogations inadmissibles à nos valeurs de civilisation. En dehors de l’éthique envers les êtres vivants que sont les animaux, cette évidente soumission à des exigences communautaristes constitue un inquiétant précédent juridique qui doit soulever l’opposition de tous les républicains.
Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement National, s’insurge contre cette décision inadmissible et annonce qu’en tant que député elle déposera une proposition de loi pour imposer l’étourdissement préalable à l’abattage afin de mettre fin aux actes de cruauté envers les animaux.