Vente de Biogaran aux Indiens : arrêtons l’hémorragie !

Aurelia Beigneux

Tribune libre

22 avril 2024

Tribune d’Aurélia Beigneux
Député français au Parlement européen
Membre de la Commission environnement
et de la sous Commission santé

 

L’entreprise Biogaran est un laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les médicaments génériques. Avec sa large gamme de médicaments à des prix abordables, Biogaran est très certainement un des derniers piliers de l’accessibilité des soins dans le pays.

Mais le grand mouvement de désindustrialisation enclenché par l’Union européenne avec la passivité de nos gouvernements nationaux n’épargne personne. La vente de ce géant pharmaceutique vient d’être enclenchée par le Groupe Servier, qui possède ce laboratoire. Dans les rangs des acheteurs, des groupes Indiens qui n’auront très logiquement aucune raison de maintenir la production sur la métropole.

La France a réagi en menaçant de véto et criant au chantage. Mais comme toujours cette réaction est intervenue uniquement lorsque les médias ont commencé à se faire l’écho de cette nouvelle tragédie industrielle !

La pénurie de médicaments en France et en Europe a déjà atteint un point de non-retour.

La France a le devoir moral, économique et sanitaire de tout faire pour empêcher ces prédations industrielles. Roland Lescure, Ministre chargé de l’Industrie a laissé entendre qu’il pourrait autoriser cette vente si jamais des conditions de réciprocité industrielles étaient garanties. Rien ne justifie de contempler cette hémorragie des secteurs stratégiques, et aucune réciprocité ne peut panser cette plaie économique. Plutôt que de faire des effets de manche, l’État doit immédiatement dépoussiérer l’outil « IEF » (investissement étranger en France), un instrument conçu spécifiquement pour prévenir ce genre de situations.

Mais mieux encore, nos nations ont le devoir de lancer une grande politique de réindustrialisation, a fortiori dans ces secteurs laissés à l’abandon, un abandon qui menace de plus en plus la santé de nos citoyens. C’est exactement ce qu’exige le Rassemblement national depuis des décennies, car une nation forte est une nation industrialisée.

Aucun pays ne survit en se reposant uniquement sur le tourisme, la dette et les services.

Pour nos citoyens comme pour nos entrepreneurs, sauvons Biogaran et redevons des leaders dans l’industrie pharmaceutique !

Aurelia Beigneux

Tribune libre

22 avril 2024

>