RN

Le message de la curie au monde

Steeve Briois

17 mars 2013

Edito (15.03.13) de Steeve Briois, Secrétaire Général du Front National

En élisant un pape des antipodes, très éloigné du Vatican, de ses jeux d’ombres, de ses coteries et de sa banque, les cardinaux viennent d’envoyer un signal fort au monde.

Car ce pape péroniste, très engagé en faveur des plus pauvres, a la particularité d’être un homme simple, véritable ascète qui a refusé de se couler dans le luxe, ses ors et ses pompes. Un François qui, pour le coup, est authentiquement normal… Il s’est d’ailleurs immédiatement placé sous le patronage de Saint François d’Assise, ce qui constitue une référence apte à parler y compris au cœur de nos sociétés sécularisées.

Plus qu’une conscience morale, il est un militant du quotidien. Il s’est élevé fermement contre les dérives morales de notre société, allant jusqu’à se brouiller avec les autorités de son pays pour mieux combattre leurs projets. Mieux, il s’est particulièrement illustré dans sa dénonciation du monde marchand et de la mondialisation néo-libérale, machine à broyer les cultures et les hommes.

Au-delà de son rôle spirituel, l’élection du pape François illustre une large prise en compte du ras-le-bol grandissant contre les règles biaisées de la mondialisation soi-disant heureuse. Puisse son action amplifier les cris de détresse des peuples à travers le monde.

Steeve Briois

17 mars 2013

>