RN

"Documentaire" à charge contre le FN : David Rachline écrit au président de Public Sénat

David Rachline

15 janvier 2015

Lettre de David Rachline, Sénateur Maire au Président de Public Sénat

Monsieur le Président Directeur Général,

Public-Sénat dont vous assurez la direction a diffusé à plusieurs reprises le documentaire « Bassin miné » du réalisateur Edouard Mills-Affif. La diffusion de ce documentaire partisan, auquel la chaîne, d’après le générique, a « participé » pose un grave problème déontologique. Edouard Mills-Affif ne nie pas avoir réalisé un film « engagé », comme un véritable militant « d’extrême-gauche » et son documentaire a déjà été diffusé dans quelques villes communistes choisies, à dessein. Ce documentaire n’en est pas un. Il s'agit tout simplement d'une charge contre le Front national et votre chaîne fait une grave entorse à sa mission de service public. Elle bafoue son obligation de neutralité et de réserve, alors même qu’elle représente une chambre parlementaire, elle-même garante de la représentation des Français.

Public Sénat est une chaîne parlementaire. Pour nos compatriotes, elle doit assurer la communication et l’information des dossiers et travaux parlementaires. Avec l’argent des contribuables, vous diffusez un documentaire dont le parti pris est assumé et dont la vision de la réalité est tronquée, érigeant par exemple en pasionaria une militante d’extrême-gauche qui méprise l’issue des urnes. Que l’argent public serve à des fins partisanes est inacceptable.

Par ailleurs, le film en lui-même est un cas d’école de malhonnêteté, additionnant les raccourcis et les faux-raccords (comme cette manifestation d’extrême-gauche dont le film laisse entendre qu’elle s’est déroulée à l’issue du premier conseil municipal d’Hénin-Beaumont alors que les deux évènements sont indépendants).

Je regrette fortement ces méthodes et ce manque d'objectivité pourtant en total contradiction avec la déontologie de votre profession.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de ma considération distinguée.

David Rachline
Sénateur-Maire de Fréjus

David Rachline

15 janvier 2015

>