Suppression de 107 postes d’enseignants à la rentrée 2024 en Guadeloupe : malgré le classement PISA accablant pour la France, le gouvernement persiste dans l’échec !

André Rougé

Communiqué

03 janvier 2024

Communiqué de presse d'André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué national à l’outre-mer du RN

Longtemps envié pour son niveau scolaire des plus élevés au monde, la France dégringole dans le classement PISA 2023 sortie le 5 décembre 2023.

En effet, la France chute au vingt-troisième rang et se retrouve en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE en mathématiques et en français.

Et comme toujours, l’outre-mer, pénalisé par l’abandon du gouvernement, se retrouve dernier de la classe !

A l’heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année 2024, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal et la Première ministre Élisabeth Borne n’ont rien trouvé de mieux que de supprimer 107 postes d’enseignants à la Guadeloupe.

Parallèlement, Gabriel Attal a annoncé, fin décembre, qu’un tiers des créations de poste dans l’enseignement secondaire sera attribué aux académies ultramarines.

Ce manque de vision, de cohérence et de stratégie globale entraine une confusion et un désordre qui pénalise l’ensemble des domaines de la France. Le « en même-temps » ne peut plus durer !

L’outre-mer devrait être, pour la France comme pour l’Europe, des territoires d’excellence car ils sont, même si nos gouvernements ont tendance à l’oublier, la vitrine de notre pays dans le monde.

L’école doit retrouver une place centrale dans la politique et dans les politiques, non seulement car c’est un gage sur l’avenir, mais également car l’éducation permet de gommer les inégalités sociales.

Le français, les mathématiques et l’histoire-géographie, autrement dit les savoirs fondamentaux, doivent être priorisés à l’école pour permettre à chacun de commencer sa vie avec un bagage suffisant.

L’outre-mer souffre déjà de nombreux maux ; pauvreté, insécurité, chômage, immigration massive...ne rajoutons pas des lacunes à celles déjà existantes !

André Rougé

Communiqué

03 janvier 2024

>