Avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, je tiens à exprimer mon soutien aux habitants de La Réunion durement touchés par le passage du cyclone Garance. Comme à Mayotte il y a deux mois, les Réunionnais subissent depuis ces derniers jours des vents dévastateurs. Alors que l’île passe en alerte rouge, nous avons une pensée pour toutes les familles touchées par cette catastrophe naturelle, ainsi que pour les secours qui œuvrent sans relâche pour porter assistance aux sinistrés.
Les outre-mer, plus que toute autre partie du territoire français, sont d’ores et déjà très exposés aux changements climatiques. Ils le seront de plus en plus à l’avenir. Selon une étude scientifique britannique publiée cette semaine, le changement climatique aurait augmenté la puissance du cyclone Chido, à Mayotte, de 5 %. Cette réalité impose d’importants investissements de l’État dans tous les outre-mer pour développer les constructions paracycloniques, afin de mieux prévenir et résister à ces phénomènes extrêmes.
S’agissant de La Réunion, nous appelons l’État à une mobilisation totale pour assurer la sécurité des Réunionnais et à anticiper dès maintenant un plan d’aide à la reconstruction des infrastructures détruites. Il est impératif que tous les moyens nécessaires soient déployés pour accompagner les communes les plus durement frappées.