En pleine explosion du prix des carburants, et à la veille des Assises de la Pêche et de la Mer, ce jeudi à Nice, le secrétaire d'État à la Mer, Hervé Berville, vient de confirmer l'arrêt du soutien financier pour l’achat du gazole « concédé » aux pêcheurs en mars. Il cessera le 15 octobre.
C’est une véritable catastrophe pour l’ensemble de notre filière pêche. Et l’expression d’un mépris extrême.
Le carburant qui représentait 25% des coûts fixes est désormais à près de 40%.
C’est toute la filière pêche que l’on condamne !
Cette situation dramatique n’est pas le fait du hasard ou de la fatalité : elle procède des choix et décisions de l’Union européenne, de la Commission et de ce gouvernement hors-sol et soumis.
Invariablement, M. Macron et Mme Von der Leyen font payer aux Français les erreurs économiques, énergétiques et écologiques dans lesquelles ils ont fourvoyé notre pays.
Contre le saccage de notre pêche, garante d’une économie réelle et de notre autonomie alimentaire, le souverainisme, le localisme et le patriotisme doivent être au cœur de nos préoccupations et de ceux qui nous dirigent encore aujourd’hui !
Le dispositif d’aide doit non seulement être assumé et prolongé, mais augmenté afin de protéger notre souveraineté alimentaire.