Projet de porte-avion européen : le député Laurent Jacobelli alerte.

Laurent Jacobelli

Communiqué

18 octobre 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LAURENT JACOBELLI – DEPUTE DE LA MOSELLE

RÉFÉRENT RN À LA COMMISSION DEFENSE

À l’occasion de la troisième conférence européenne de défense et de sécurité, le commissaire européen Thierry Breton a évoqué la « nécessité de se poser la question d’un porte-avion européen ». Le député de la Moselle et référent RN à la commission défense Laurent Jacobelli réagit.

« Notre industrie de défense navale est une des meilleures au monde. Non seulement la France est capable de développer son futur porte-avion en autonomie, c’est également une nécessité. Pour notre souveraineté, bien sûr, mais aussi pour soutenir notre BITD. » commente le député de la Moselle.

Pour M. Breton, le programme européen d’investissement de défense (EDIP) a 4 priorités, dont la troisième envisage explicitement le porte-avion européen. Ces prises de position interviennent alors que la France s’apprête à développer son propre porte-avion pour remplacer le Charles de Gaulles, le PANG.

« Les programmes européens d’armement en cours tels que le SCAF et le MGCS enchaînent les difficultés et, osons le dire, vont droit dans le mur. Nous ne pouvons pas nous permettre de sacrificier notre défense nationale sur l’autel d’un européisme béat. Nous alertons donc sur ce projet et nous y opposons fermement. Lors des élections européennes du 9 juin 2023, les Français auront l’occasion de se prononcer sur cette Union Européenne qui nuit souvent à nos intérêts. » conclut Laurent Jacobelli.

Laurent Jacobelli

Communiqué

18 octobre 2023

>